Une belle réussite de réorientation

Cycle Elsa de l'Ecole nationale d'assurances

Master Enass

24 mai 2017

Contact
Benoît Chapelotte 01 44 10 79 50
Envoyer un courriel
Le cycle Elsa permet à des personnes éloignées de l'emploi et déjà titulaires d'un bac+5 d'intégrer directement le M2 Management de l'assurance en alternance du Cnam-Enass. Un seul chiffre montre l'efficacité de ce programme : 97% ! C'est le taux d'insertion dans l'emploi une fois le diplôme en poche.

Le cycle Elsa (Étudiants de lettres et de sciences humaines en alternance) en est aujourd'hui à sa 8ème promotion. Les élèves qui entreront en formation en octobre ont déjà été recrutés ; ils sont actuellement à la recherche d'un contrat de professionnalisation auprès d'une entreprise du secteur de l'assurance. 220 dossiers d'inscription ont été reçus cette année par l'Enass, un chiffre en constante croissance qui conforte le succès du programme.

Les profils des candidat·e·s sont nombreux. Quand certain·e·s d'entre eux·elles ont fait des études de management, de lettres modernes ou de philosophie, d'autres ont obtenu des diplômes en sociologie, droit public ou ethnologie.

Sortir de la précarité

Historiquement développé avec Pôle emploi, ce cursus est un véritable tremplin pour des personnes déjà très qualifiées (bac+ 5 et plus) mais qui ont du mal à trouver (ou retrouver) un poste dans leur branche initiale ou qui souhaitent tout simplement se réorienter. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : sur les diplômés de 2016, soit 37 élèves, 90% de chômeurs au départ, une seule personne est encore en recherche d'emploi. Un taux d'insertion de 97% pour un salaire médian de 37000€ par an !

Les modalités pratiques

La scolarité a lieu obligatoirement en contrat de professionnalisation, ce qui implique :

  • qu'il n'y a pas de frais de scolarité pour les élèves retenu·e·s dans la formation ;
  • une présence dans l'entreprise 3 semaines par mois ;
  • et donc une immersion totale dans un nouveau secteur d'activité bénéfique pour l'alternant en vue de sa future carrière.

Quelques éléments du programme Elsa

  • Fondamentaux de l'assurance ;
  • Éthique de l'assurance ;
  • Marketing & distribution ;
  • Conduite du changement ;
  • Business model ;
  • Droit du contrat et gestion des sinistres, etc.

En savoir plusTous les détails du master Management de l'assurance