Ce cours de troisième cycle du Cnam est assuré par François Moreau. Il entre notamment dans le cadre du Master Analyse Stratégique Industrielle et Financière.
1. Introduction
2. Innovation et R&D
3. Éléments d'économie de l'information
4/5.Économie des réseaux et des industries à rendements croissants
6/7.Tarification des produits immatériels : discrimination, bundling, versioning [corrigé minicas]
8. Mythes et réalités du commerce électronique
9. Une multitude de modèles économiques (bifaces, publicité, etc.)
10. Les différents types de communautés en ligne (expérience, utilisateurs, opensource)
11. Communautés en ligne et structure du commerce électronique (long tail ?)
12. La numérisation de l'industrie de la musique enregistrée
13/14. Présentation des études de cas article de référence sur les business models
1. Introduction
2. Innovation et R&D
3. Éléments d'économie de l'information
4/5.Économie des réseaux et des industries à rendements croissants
6/7.Tarification des produits immatériels : discrimination, bundling, versioning [corrigé minicas]
8. Mythes et réalités du commerce électronique
9. Une multitude de modèles économiques (bifaces, publicité, etc.)
10. Les différents types de communautés en ligne (expérience, utilisateurs, opensource)
11. Communautés en ligne et structure du commerce électronique (long tail ?)
12. La numérisation de l'industrie de la musique enregistrée
13/14. Présentation des études de cas article de référence sur les business models