Le Master 1 à l'Efab

Le département Efab propose trois mentions de master à l'entrée en Master 1 (M1) :

Consulter les fiches détaillées des masters
ou télécharger la plaquette

Master Actuariat

Télécharger 
Master Économie

parcours "Stratégies économiques, numérique et données"

Télécharger 
Master Finance
L'entrée  au niveau M1 permet de poursuivre dans l'un des quatre parcours de M2 suivants :

parcours "Finance d'entreprise et ingénierie financière"
parcours "Finance de marché"
parcours "Finance numérique"
parcours "Gestion de patrimoine"

Télécharger

                     

Nos formations de niveau M1 sont dispensées en cours du soir, et partiellement ou totalement à distance, afin d'être compatibles avec une activité professionnelle et une formation continue tout au long de la vie.  

Conditions d'admission en M1

Le M1 est ouvert aux titulaires d'un diplôme bac+3 ou équivalent, dans un domaine de formation compatible avec le master, et disposant de préférence d'une expérience professionnelle dans le domaine du master.

L'entrée en M1 fait l'objet d'une sélection sur dossier et, le cas échéant, d’un entretien.

Critères de sélection :
  • Le cursus de formation (domaine, notes obtenues, mention…) ainsi que l’adéquation de l'expérience professionnelle et/ou du projet professionnel avec le master demandé sont des critères importants de sélection.
  • Le dossier pourra éventuellement être complété d'un entretien individuel.

Les élèves admis en M1 pourront accéder au M2 après avoir validé la totalité du cursus M1.

Les candidat·e·s qui terminent actuellement leur cursus de Licence devront avoir obtenu la validation complète de leur diplôme de Licence (Bac+3) pour pouvoir s’inscrire en M1.
  • En cas d’attente des derniers résultats de la licence au moment de la candidature, veuillez l’indiquer dans votre dossier. En cas d'admission, une attestation de réussite à la licence devra être fournie au plus tard début octobre pour pouvoir procéder à l’inscription.
  • En l’absence d’attestation de réussite à la rentrée, il est possible de commencer le M1 en s’inscrivant à des UE « à la carte » puis de candidater l’année suivante pour poursuivre le M1.

Ceux et celles ayant effectué leur licence au Cnam doivent contacter leur centre d'inscription pour obtenir une attestation de réussite ou la délivrance du diplôme. Une simple validation des UE de la licence "à la carte" ne suffit pas pour attester de la réussite au diplôme.

Les candidat·e·s ayant déjà validé des UE du M1 par des inscriptions "à la carte" avant leur candidature doivent joindre l’attestation de réussite à ces UE avec leur dossier.

NB : Il est nécessaire de candidater pour valider la totalité du cursus de M1. La seule validation des UE du M1 par des inscriptions "à la carte" (sans candidature et admission) ne donne pas droit à la validation du M1 ni à un passage en M2.

Frais d'inscription au M1

Les frais d’inscription au M1 correspondent aux frais d’inscription des UE "à la carte" du Centre Cnam Paris (voir tarification sur cnam-paris.fr/m-inscrire/).

  • L’inscription à l’UA pour la validation de l’expérience professionnelle ne fait pas l’objet d’une tarification (hors droit de base s’il n’est pas déjà acquitté)
Deux tarifs sont possibles :
  • "Tarif individuel" : tarif réduit si la formation est prise en charge par l'auditeur
  • "Tarif entreprise" : tarif normal si la formation est prise en charge par l'entreprise ou un organisme

Inscription aux UE du M1 (hors cursus)

Si vous êtes intéressé·e par certaines UE du M1 mais que vous ne souhaitez pas valider le diplôme, il est possible de suivre les UE en formation "à la carte" : voir les UE à la carte.

Organisation du cursus

Le rythme de formation en M1 est personnalisé et s'adapte aux contraintes professionnelles ou personnelles de chacun:

  • les élèves admis·es sélectionnent les UE du cursus auxquelles ils·elles désirent s'inscrire pour l'année scolaire en cours et choisissent d'organiser leur cursus de M1 en un an ou plus, en fonction du temps qui peut être consacré à la formation.
  • NB : Il est généralement conseillé au Cnam de s'inscrire à 2 ou 3 UE maximum par semestre, pour que la formation soit compatible avec une activité professionnelle.

A partir de la 2e année de M1, il est possible de demander un agrément pour une inscription à quelques UE du M2 afin d'avancer de manière régulière dans la validation du cursus de master.

  • L'agrément sera accordé selon le nombre d'UE du M1 déjà validé et selon les notes obtenues.