Master Stratégies économiques, numérique et données (SEND)

GP

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Master

Stratégies économiques, numérique et données

(SEND)

Un master offrant une formation approfondie en stratégie économique et en analyse de données

Le Master Stratégies économiques, numérique et données (SEND) forme des cadres et responsables chargés d’analyser et d’établir la stratégie de l’entreprise dans des situations de transformation technologique.

La formation s'adresse en priorité à des personnes insérées dans la vie active qui souhaitent suivre un cursus en formation continue pour évoluer dans leur carrière ou se reconvertir.

Les débouchés

Le master Stratégies économiques, numérique et données prépare aux métiers de :

  • Data analyst
  • Consultant en stratégie économique
  • Responsable d’études économiques, statistiques et sectorielles
  • Chargé de mission développement économique
  • Responsable de veille stratégique
  • ...

Le master SEND offre des débouchés dans l’ensemble des secteurs industriels et commerciaux, en particulier dans les grandes entreprises disposant de données importantes ainsi que dans les cabinets de conseil et d’analyse économique et dans le secteur du numérique.

Les compétences acquises

  • Comprendre l’environnement concurrentiel et les stratégies des entreprises dans un contexte de transformation numérique (innovation, transformations RH…) ;
  • Maîtriser les modes de recherche d’informations et de collecte de données économiques nationales et internationales ;
  • Collecter des données originales par web scrapping (logiciel Python) et réalisation d’enquêtes ;
  • Maîtriser les techniques de traitement statistique des données (statistiques descriptives, économétrie, data mining) (logiciel SAS) ;
  • Maîtriser les outils conceptuels (économie industrielle, analyse sectorielle, économie numérique) pour interpréter les données, analyser les choix stratégiques des firmes, leurs perspectives de développement ainsi que celles des secteurs dans leur ensemble ;
  • Comprendre et anticiper les effets sur les compétences, l’emploi et le travail des changements technologiques.


Programme de la formation en M2

Le M2 se décompose en douze unités d'enseignements (UE) qui peuvent être suivies en un ou deux ans. Un mémoire de fin d’études doit également être réalisé pour valider le Master 2.

EPT210 - Stratégies et marchés

Ce cours fournit une maîtrise des outils et concepts clés :

  • de l'analyse stratégique : modalités et intensité de la concurrence dans les différentes structures du marché ; stratégies d'entreprises : différenciation, prédation, collusion…

  • de l'analyse sectorielle : délimitation du marché pertinent, identification de la structure du marché et des caractéristiques du régime concurrentiel, des axes stratégiques privilégiés par les acteurs, analyse de la dynamique du marché à moyen terme (entrées/sorties, facteurs clés de succès et de survie…).

EAR206 - Analyse des données et décisions dans l’entreprise I

Ce cours permet la gestion et l'analyse statistique de grandes bases de données, en mettant l'accent sur l'interprétation des résultats. Il vise à :

  • Maîtriser les procédures de base du logiciel SAS pour analyser des données
  • Comprendre et utiliser les principales statistiques descriptives pour analyser une base de données (comportement d’une variable, relation entre deux variables, comparaison de groupes etc.) et fournir des interprétations des phénomènes observés
  • Savoir réaliser une typologie d'individus (clients, entreprises…) et l'interpréter
  • Introduire au langage SQL sous SAS

EAR207 - Analyse des données et décisions dans l’entreprise II

L'objectif de ce cours est de permettre la compréhension et la mobilisation de méthodes de statistique exploratoire et de méthodes économétriques afin d'analyser de grandes bases de données sous SAS. Il insiste sur l’interprétation des résultats. Il permet d’acquérir :

  • La maîtrise des techniques économétriques (régression linéaire, modèles logistiques) afin d’analyser les effets d’une variable sur une autre et de faire des prédictions
  • La maîtrise des techniques de data mining/analyse exploratoire des données (ACP, ACM) afin de résumer l’information contenue dans de grandes bases de données
  • La maîtrise de quelques méthodes d’évaluation (doubles-différences, méthodes de décomposition...).

EAR212 - Web data

Ce cours propose une introduction au langage de programmation Python. L’objectif est d’utiliser ce langage de programmation pour :

  • traiter, fusionner et analyser des bases de données dans différents formats (csv, excel, txt...),
  • collecter des données sur Internet via du web scrapping (technique d'extraction du contenu de sites Web, via un script ou un programme),
  • analyser des réseaux sociaux : représenter le graphe d'une communauté, définir quels sont les éléments centraux dans un réseau...

DVE205 - Relations économiques internationales et intelligence économique

Le cours permet d’acquérir une vision globale des processus économiques dans lesquels s'inscrivent les décisions publiques, privées et les décisions stratégiques des entreprises.

Il permet :

  • une analyse du processus de mondialisation et de ses limites (croissance, effets sur l’emploi, les inégalités, l’environnement, Responsabilité Sociale des Entreprises)
  • un décryptage des politiques économiques structurelles susceptibles d’impacter les décisions des entreprises (politique industrielle, politique d’innovation, politique de la concurrence).

EPT211 - Économie numérique

Ce cours présente les principaux phénomènes propres à l'économie numérique et à la "révolution informationnelle" (développement de l’économie des plateformes et des réseaux, économie du piratage et de la gratuité, évolution des structures de marché et rôle des réseaux relationnels…). L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants des concepts et des outils leur permettant de concevoir des modèles d’affaires qui leur permettent d’exploiter efficacement les changements technologiques. Il permet de :

  • Comprendre l’innovation en matière de modèle d'affaires
  • Identifier avec précision les perturbations que les technologies émergentes apportent aux modèles d'affaires.
  • Identifier les parties prenantes nécessaires à la construction d’un écosystème de l’innovation.
  • Concevoir des stratégies d’innovation qui impliquent les utilisateurs et l’ensemble de la population.
  • Utiliser des méthodes de prévision pour découvrir les utilisations et les scénarios possibles liés à la technologie.
  • Combiner des scénarios de prospective avec des cadres de modèles d’affaires afin d’effectuer la planification de modèles d’affaires.

ESD208 - Incitations et design économique

Ce cours permet de :

  • Identifier dans une organisation économique la nature des comportements stratégiques en œuvre et leur effet sur l’optimalité collective,
  • Comprendre les principes généraux d’un système efficace d’incitations,
  • Savoir appliquer ces principes à l’étude des problématiques relevant d’un domaine professionnel.

EPT204 - Analyse sectorielle

Ce cours offre une méthodologie d'étude de secteurs (démarche d'analyse générale, concepts théoriques et indicateurs pertinents). Il vise à :

  • Connaître les grandes tendances dans les principaux secteurs d'activité
  • Révéler les mécanismes de fonctionnement des différents secteurs économiques
  • Anticiper leurs dynamiques d'évolution.

EPT205 - Stratégie de recherche d’information

Ce cours a pour objectif de donner des techniques de recherche d'information (recherche documentaire, veille stratégique), de donner des repères sur la qualité des sources et des indicateurs utilisés (notamment pour les données chiffrées) et de fournir des méthodes de collecte de données (par la mise en place de questionnaires en ligne ou d'entretiens). Il permet de :

  • Comprendre et interpréter les indicateurs économiques utiles au niveau macroéconomique et au niveau entreprise
  • Identifier les sources documentaires valides en ligne, notamment pour les données chiffrées
  • Savoir rechercher des données chiffrées viables sur les sites statistiques français et internationaux
  • Collecter des données qualitatives à travers la mise en place d'un questionnaire
  • Préparer et réaliser un entretien qualitatif auprès d'un expert ou d'un acteur sur une thématique donnée

FPG226 - Digital RH

Le cours a pour objectif de :

  • Dresser un panorama des outils collaboratifs et des compétences associées aux pratiques du digital,
  • Mettre en avant des cas d'entreprises avec leurs approches dans le digital et les RH 2.0,
  • Proposer une méthodologie pour développer une stratégie, une tactique et un plan d'action en RH 2.0

ETE201 - Innovation, travail et emploi

Le cours propose une analyse de l’impact des transformations technologiques sur l’emploi, le travail et les compétences et donne des clés de lecture pour les anticiper.

Il permet :

  • une connaissance approfondie des approches théoriques en économie sur les liens entre innovation et emploi et sur la dynamique des organisations et du travail en lien avec les transformations technologiques ;
  • une bonne compréhension des méthodes d’analyse mobilisées sur ces thématiques ;
  • une capacité d’anticipation et de réflexion critique sur les liens innovation/travail et emploi

Une UE optionnelle

A choisir parmi :

GDN217 - Gestion de l’innovation :

Le cours a pour objectif de définir les concepts, problématiques et enjeux de l'innovation contemporaine, d’en tirer les conséquences en termes de gestion de la conception (conception réglée et conception innovante). Il présente :

  • les théories récentes de la gestion de l'innovation,
  • les méthodes d'organisation, de pilotage et d'évaluation de l'innovation,
  • les formes de raisonnement des concepteurs,
  • les succès et les échecs des innovations d’hier et d’aujourd’hui.

GDN220 - Financement de l’innovation :

Ce cours s’intéresse aux activités de financement de l’innovation, sous toutes ses formes (start-ups comme grandes entreprises, innovation technologique comme innovation sociale). Il mobilise les connaissances les plus récentes sur les pratiques, les techniques, les acteurs et les logiques du financement de l’innovation, en adoptant une perspective nationale et internationale. 

Organisation de la formation

La formation est dispensée en cours du soir, certains samedis et comprend des cours en ligne (FOAD) pour permettre une compatibilité avec une activité professionnelle en journée.

Les cours ont lieu au centre de Paris (site Saint-Martin/Métro Arts et Métiers ou site Jeûneurs/Métro Bourse), généralement entre 18h30 et 21h30, de début octobre à fin juin.

La présence en cours n'est pas obligatoire mais est fortement conseillée. Les auditeur·trice·s inscrit·e·s ont accès à un espace de cours en ligne pour chaque UE, ce qui leur permet d'accéder à des ressources en ligne et des supports de cours.


 

Plus d'informations sur les formations en Économie et Finance au Cnam sur le site du département Efab