Le Master 1 à l'Efab

Le département Efab propose trois mentions de master à l'entrée en Master 1 (M1) :

Consulter les fiches détaillées des masters
ou télécharger la plaquette

Master Actuariat

Télécharger 
Master Économie

parcours "Stratégies économiques, numérique et données"

Télécharger 
Master Finance
L'entrée  au niveau M1 permet de poursuivre dans l'un des quatre parcours de M2 suivants :

parcours "Finance d'entreprise et ingénierie financière"
parcours "Finance de marché"
parcours "Finance numérique"
parcours "Gestion de patrimoine"

Télécharger 

                     

Nos formations de niveau M1 peuvent être suivies en cours du soir ou, selon les UE, entièrement à distance, afin d'être compatibles avec une activité professionnelle.

Conditions d'admission en M1

Le M1 est ouvert aux titulaires d'un diplôme bac+3 ou équivalent, dans un domaine de formation compatible avec le master, et disposant de préférence d'une expérience professionnelle dans le domaine du master.

L'entrée en M1 fait l'objet d'une sélection sur dossier et, le cas échéant, d’un entretien.

Critères de sélection :
  • Cursus de formation (domaine, notes obtenues, mention…)
  • Expérience professionnelle dans le domaine du master et/ou cohérence du projet professionnel exposé dans la lettre de motivation avec le master demandé
  • Le dossier pourra éventuellement être complété d'un entretien individuel.

Les élèves admis en M1 pourront accéder au M2 après avoir validé la totalité du cursus M1.

Candidats terminant actuellement leur licence

Les candidats qui terminent actuellement leur cursus de Licence devront avoir obtenu la validation complète de leur diplôme de Licence (Bac+3) pour pouvoir s’inscrire en M1.

  • En cas d’attente des derniers résultats de la licence au moment de la candidature, veuillez l’indiquer dans votre dossier. En cas d'admission, une attestation de réussite à la licence devra être fournie au plus tard en octobre pour pouvoir procéder à l’inscription.
  • En l’absence d’attestation de réussite à la rentrée, il est possible de commencer le M1 en s’inscrivant à des UE « à la carte » puis de candidater l’année suivante pour poursuivre le M1.

Ceux et celles ayant effectué leur licence au Cnam doivent contacter leur centre d'inscription pour obtenir une attestation de réussite ou la délivrance du diplôme.
Une simple validation des UE de la licence "à la carte" ne suffit pas pour attester de la réussite au diplôme.

Candidats ayant déjà validé certaines UE du M1

Les candidats ayant déjà validé des UE du M1 par des inscriptions "à la carte" avant leur candidature doivent joindre l’attestation de réussite à ces UE avec leur dossier.

NB : Il est nécessaire de candidater pour valider la totalité du cursus de M1. La seule validation des UE du M1 par des inscriptions "à la carte" (sans candidature et admission) ne donne pas droit à la validation du M1 ni à un passage en M2.

Candidats avec un diplôme d'accès obtenu hors Union Européenne

Les candidats ayant obtenu leur diplôme d'accès au master dans un pays hors union européenne doivent établir une attestation de comparabilité ("attestation ENIC-NARIC") auprès de France Éducation International et la joindre aux pièces de leur dossier de candidature.

La délivrance de l'attestation prend généralement quelques mois et doit être anticipée au regard des dates limites de candidature.

Candidats résidant hors Union Européenne

Les masters de l'Efab sont proposés en formation continue (cours du soir ou à distance, à destination de personnes en activité ou reconversion).
A ce titre, l'inscription au master ne fournit pas un statut d'étudiant mais un statut d'auditeur, et l'admission dans le master ne permet pas la délivrance d'un visa étudiant auprès de "Campus France".
Aussi, les candidats qui résident actuellement hors de l'Union Européenne devront pouvoir résider en Ile-de-France dès la rentrée et par leur propre moyen pour pouvoir suivre la formation.

Organisation du cursus

Le rythme de formation en M1 est personnalisé et s'adapte aux contraintes professionnelles ou personnelles de chacun:

  • les élèves admis sélectionnent les UE du cursus auxquelles ils désirent s'inscrire pour l'année scolaire en cours et choisissent d'organiser leur cursus de M1 en un ou deux ans (ou plus avec l'accord des responsables pédagogiques), en fonction du temps qui peut être consacré à la formation.
  • NB : Il est généralement conseillé au Cnam de s'inscrire à 2 ou 3 UE maximum par semestre, pour que la formation soit compatible avec une activité professionnelle.

A partir de la 2e année de M1, il est possible de demander un agrément pour une inscription à quelques UE du M2 afin d'avancer de manière régulière dans la validation du cursus de master.

  • L'agrément sera accordé selon le nombre d'UE du M1 déjà validées et selon les notes obtenues.

Les cours en présentiel ont lieu au centre de Paris (site Saint-Martin/Métro Arts et Métiers), le soir entre 18h15 et 21h15.
Les cours à distance peuvent être suivis de manière asynchrone, selon les disponibilités de l'auditeur.

Une expérience professionnelle doit être validée à l'issue du M1. Si l'expérience professionnelle acquise est insuffisante, un stage pourra être réalisé durant le cursus.

  • Les stages et apprentissages réalisés durant les cursus précédents de niveau licence ne peuvent pas être pris en compte pour la validation de l'expérience professionnelle en master.
  • Pour réaliser un stage durant le cursus : demander le modèle de convention de stage auprès du secrétariat pédagogique après admission.

Inscription au M1

Les frais d’inscription au M1 correspondent aux frais d’inscription des UE "à la carte" du centre Cnam de Paris ou de votre Centre Cnam de région.

Deux tarifs sont possibles :
  • "Tarif individuel" : tarif réduit si la formation est prise en charge par l'auditeur
  • "Tarif tiers-financeur" : tarif normal si la formation est prise en charge par l'entreprise, un organisme ou via le CPF

Inscription aux UE du M1 (hors cursus)

Si vous êtes intéressé par certaines UE du M1 mais que vous ne souhaitez pas valider le diplôme, il est possible de suivre les UE en formation "à la carte" : voir les UE à la carte.