Masters professionnels

Changement des intitulés des Masters

Suite à une réforme ministérielle, les Masters changeront d'intitulé pour la rentrée 2016-2017. Le contenu des formations et des enseignements resteront inchangés.
Voici les nouveaux intitulés :

Dans le cadre de la réforme LMD, le département EFAB propose actuellement différents masters professionnels dans les domaines de l'actuariat, de la banque, de l'économie industrielle et de la finance. Le cursus est composé de deux phases : Cycle 1 (Master 1 ou M1) et Cycle 2 (Master 2 ou M2).

Le cycle M2

La deuxième phase (M2) est un master qui délivre un diplôme de niveau Bac+5, et s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme Bac+4 minimum ou aux élèves titulaires d'un bac+3 ayant obtenus les 60 ECTS du M1 Finance du Cnam. La plupart des cours ont également lieu le soir ainsi que quelques samedis afin d'être compatibles avec une activité professionnelle.

L'entrée au cycle M2 fait l'objet d'une sélection pour les candidats qui proviennent de formations extérieurs (M1 extérieur, écoles de commerce et d'ingénieur, universités...). L'admission est réservée à 30 ou 40 élèves sélectionnés par spécialité. Le programme M2 se déroule sur deux ans et est réservé en priorité aux auditeurs ayant une activité professionnelle. Certaines UE sont ouvertes à des élèves dûment agréés par le responsable du cours, ne faisant pas partie du master ; d'autres UE ne sont ouvertes qu'aux auditeurs inscrits au Master 2.

Le Master 2 comprend plusieurs mentions correspondant à des domaines larges alors que les parcours correspondent à des métiers bien définis.

Concernant les élèves ayant suivi un parcours de licence au Cnam

Outre la validation des 60 crédits du M1, tous les candidats au M2 doivent disposer d'un diplôme bac +3 validé avant de postuler.
Ceux et celles ayant effectué leur licence au Cnam doivent contacter leur centre d'inscription et s'aquitter des formalités nécessaires pour obtenir le diplôme. Une simple validation des différentes UE de la licence ne suffit pas.