Nos certificats

Le département Efab propose une offre de formations certifiantes.

Le certificat est un diplôme d’établissement du Cnam.
Il permet d'attester de connaissances approfondies dans un champ professionnel ciblé, en suivant un cursus plus court que les diplômes nationaux (entre 150 et 300 heures).

Nos certificats ne sont pas soumis à un processus de sélection et l'inscription aux UE est libre (sauf UE de niveau M2 qui peuvent être soumises à une demande d'agrément).

Certains certificats s'inscrivent dans des cursus de master et ils peuvent être validés en tant que diplôme intermédiaire pendant la validation du cursus complet de master.

Nos certificats de compétences

Le certificat de compétence est un « diplôme d’établissement » du Cnam, correspondant à une formation d’environ 300 heures, qui vise à l'exercice d'un métier ou d'une fonction bien identifiés. Il peut s’insérer dans un cursus diplômant de niveau bac+4.

Le département Efab propose six certificats de compétence :

Nos certificats de spécialisation

Le certificat de spécialisation est un « diplôme d’établissement » du Cnam, correspondant à une formation courte d’environ 150 heures. Il atteste de connaissances spécialisées dans un champ professionnel ciblé et peut s’insérer dans un cursus diplômant de niveau bac+5.

Le département Efab propose trois certificats de spécialisation :

Une étape intermédiaire dans un cursus de master...

Les certificats peuvent être validés comme diplôme à part entière, ou, pour certains d'entre eux, comme une étape intermédiaire dans la validation d'un cursus de master :

Délivrance du certificat

Les personnes souhaitant valider un certificat doivent s'inscrire individuellement aux UE composant le certificat (voir rubrique UE à la carte).

Les UE peuvent être validées selon un rythme personnalisé (sur une ou plusieurs années).

Une fois l'ensemble des unités d'enseignement validées, vous pouvez faire votre demande de diplôme sur : diplome.cnam.fr