Finance sociale et durable
La séance du 30 mai 2023 a pour thème :
Le cadre règlementaire et juridique et les aspects techniques de structuration de produits de financement durables
Les intervenants (des avocats spécialistes en la matière ) :
-
Michael Mbayi : Legal Director chez Pinsent Masons Luxembourg.
Michael pratique le droit depuis plus de 17 ans. Il a une connaissance approfondie du secteur bancaire et financier et assiste des clients locaux et internationaux sur un large éventail de questions juridiques, avec un accent particulier sur les financements. Il a notamment une grande expérience en financement de fonds.
Michael a été récompensé en 2021 par la Fund Finance Association pour sa contribution au secteur, ce qui constitue la plus haute reconnaissance pour un avocat dans ce domaine. Michael a également été reconnu en 2022 par le magazine The Drawdown, comme l’un des avocats les plus influents en financement de fonds.
ll est orateur régulier lors de conférences et est l’auteur de nombreuses publications. En outre, la pratique de Michael couvre les marchés de capitaux. Il est l'auteur de la section concernant les marchés de capitaux du Code des Sociétés et des Sociétés Cotées, un ouvrage de référence en la matière, publié par Legitech, éditeur juridique luxembourgeois.
Michael est titulaire d’un master en droit de l’Université Libre de Bruxelles, d’un LLM de l’Université de Londres (Queen Mary & UCL), et d’une certification en négociation de l’Harvard Law School.
-
Baptiste Gelpi : Partner, Avocat à la Cour chez Reed Smith LLP
Baptiste intervient en qualité d’associé au sein du bureau parisien de Reed Smith. Il est l’auteur d’un article publié le 05/05 dans l’agefi décrivant le projet de «EU Green Bond» destiné à la création d’un cadre pour les obligations vertes européennes.
Fort d'une expérience de plus de 20 ans, il conseille un grand nombre d’arrangeurs, agents placeurs, donneurs d’ordres, sponsors, investisseurs et émetteurs sur un large spectre d’opérations de financement structuré et de marchés de capitaux, notamment l'émission de titres de dettes, la titrisation (locale ou transfrontalière), les financements désintermédiés, les fonds, les émissions de dette ("EuroPP", obligations islamiques (sukuks),impact finance), la gestion de passif, l’acquisition de portefeuilles de dette et autres créances en souffrance, ainsi que les produits dérivés.
Baptiste intervient également dans le cadre de la structuration et la création de fonds, et conseille sur les aspects réglementaires et de conformité associés. Sa pratique couvre également la restructuration de dette. Il est l’auteur d’un article récent apparu à l’agefi sur les obligations vertes.