Collecte et gestion des capitaux

Code UE : GFN228

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Alexis COLLOMB

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Public niveau bac+4
Télécharger la demande d'agrément sur le site Internet : efab.cnam.fr/

Objectifs pédagogiques

Acquérir une connaissance précise en matière d'organisation, de réglementation et de gestion dans la profession de gestion de capitaux.

Contenu

Introduction
Présentation générale du marché de l'épargne et perspectives : mutation des économies développées et émergentes, évolution des équilibres démographiques, financement des retraites, financement à long terme des économies.
Le marché de l'épargne
Panorama général - Comparaisons internationales - Les régimes d'épargne volontaire (assurance-vie/prévoyance, PEA, DSK, fiscalité) - Les régimes d'épargne collective, l'épargne salariale, les régimes de retraite obligatoire, les fonds de pension, les régimes complémentaires... - La collecte directe sur les produits de gestion : évolution et perspectives des marchés selon différents pays, réseaux de distribution (banques, assurances, indépendants).
L'entreprise de gestion de capitaux : réglementation, organisation, économie
Présentation de l'industrie de la gestion, évolution et perspectives, comparaisons internationales - Les différents acteurs (OPCVM, SGP, fonds de pension... ) - Le cadre général et réglementaire : directives européennes sur les services d'investissement, loi MAF, loi de 1988 sur les OPCVM, rôle réglementaire de la COB - Déontologie et contrôle - Rôles respectifs du dépositaire et du gérant, règles déontologiques (AFG-ASFFI), autorités de contrôle, points de vue national et international (COB, SEC, FSA... ) - Cadre institutionnel et système d'information : étude financière et problématique de l'investisseur ; front office, gestion et exécution des ordres, coûts de transaction ; middle office, reporting, contrôle des risques, rôle des autorités de tutelle ; back office, systèmes de règlements, livraisons ; comptabilité, fiscalité des OPCVM ; aspects comptables et fiscaux des opérations - Economie de l'entreprise de gestion de portefeuilles - Evolution et perspectives : la répartition de la valeur ajoutée, le poids croissant de la distribution, les nouvelles formes de distribution et l'émergence de nouveaux métiers (Internet... )
Analyse des performances et communication financière
Indices de mesure de performances - Normes internationales (AIMR... ) et nationales - Attribution des performances - Rôle des consultants - Comptes rendus de gestion.
Pour en savoir plus http://efab.cnam.fr/

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Master Finance de marché
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN09 - département EFAB
1D2P10, 40 rue des Jeûneurs
75002 Paris
Tel :01 58 80 87 45
Boris Buljan

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 1er semestre : Présentiel soir ou samedi