Economie numérique

Code UE : EPT211

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Mathilde GUERGOAT-LARIVIÈRE

Public et conditions d'accès

Aucun

Objectifs pédagogiques

L’exploitation du changement technologique est une tâche particulièrement difficile pour plusieurs raisons. La première raison est liée à l’imprévisibilité de l'évolution de la technologie. À partir du moment où une technologie commence à émerger, des décennies peuvent s’écouler jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment stabilisée pour que les développements ultérieurs soient (relativement) prévisibles. Une deuxième raison est que l’évolution technologique rend obsolètes les modèles d’entreprise existants, et bien que l’innovation dans les modèles d’entreprise soit une nécessité, il y a non seulement une forte inertie associée aux modèles d’entreprise (surtout lorsqu’ils ont réussi), mais aussi une forte incertitude, due à un manque d’outils adéquats. Une troisième raison tient au fait qu’il est rare que l'on puisse tirer parti du changement technologique par soi-même. Au contraire, les écosystèmes de l’innovation jouent un rôle essentiel en permettant aux entreprises de tirer parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Enfin, les scénarios fondés sur l’utilisation d'une nouvelle technologie sont généralement trop ancrés dans le passé, ce qui signifie que les entreprises ont des difficultés à appréhender les utilisations les plus disruptives des nouvelles technologies. Surmonter les obstacles et les pièges du changement technologique nécessite donc d’avoir les outils pour appréhender simultanément toutes ces questions.
L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants des concepts et des outils leur permettant de concevoir des modèles d’affaires efficaces qui leur permettent d’exploiter efficacement les changements technologiques. Les outils fournis ont trait aux modèles d'affaires (p. ex. les cadres des modèles d’affaires), à l’innovation ouverte, à l’innovation des utilisateurs et à la méthodologie prospective.

Compétences visées

À la fin de ce cours, les auditeurs :
- ont une compréhension approfondie de l’innovation en matière de modèle d'affaires
- sont en mesure d’identifier avec précision les perturbations que les technologies émergentes apportent aux modèles d'affaires.
- sont en mesure d’identifier les parties prenantes nécessaires à la construction d’un écosystème de l’innovation.
- sont en mesure de concevoir des stratégies d’innovation qui impliquent les utilisateurs et l’ensemble de la population.
- sont en mesure d’utiliser des méthodes de prévision pour découvrir les utilisations et les scénarios possibles liés à la technologie.
- sont capables de combiner des scénarios de prospective avec des cadres de modèles d’affaires afin d’effectuer la planification de modèles d’affaires.

Contenu

- Partie I : Comprendre l'impact de la numérisation
  • Information, connaissances et biens d'information
  • La nature des biens numériques
 
- Partie II : Comprendre l'innovation du modèle d'affaires
  • Cadres de modèles d'affaires
  • Innovation du modèle d'affaires
 
- Partie III : Comprendre les éléments clés du modèle d'affaires
  • Proposition de valeur : Modèles de prix
  • Création de valeur : Réseaux de valeur, écosystèmes, innovation ouverte et utilisateur
  • Capture de la valeur : Modèles de revenus et DPI
 
- Partie IV : Méthodes de prévision pour la génération de modèles d'affaires

Modalité d'évaluation

Examen final

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Tel :01 58 80 83 75
Manuela Gond
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UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2020-2021 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2021-2022 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi