Innovation, travail et emploi

Code UE : ETE201

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Mathilde GUERGOAT-LARIVIÈRE

Public et conditions d'accès

Ce cours s'adresse à des économistes, des ingénieurs ou à tout auditeur engagé dans une spécialisation travail /emploi (psychologie, ergonomie, sociologie…) ainsi qu'à tous les profils souhaitant maîtriser les problématiques du travail et de l’emploi en lien avec l’innovation dans les organisations publiques et privées.
Avoir suivi le cours ETE101 n'est pas obligatoire mais constitue un plus.

Objectifs pédagogiques

Ce cours s'adresse à des économistes, des ingénieurs ou à tout auditeur engagé dans une spécialisation travail /emploi (psychologie, ergonomie, sociologie…) ainsi qu'à tous les profils souhaitant maîtriser les problématiques du travail et de l’emploi en lien avec l’innovation dans les organisations publiques et privées.
Le contexte économique de l’industrie 4.0 et des transformations digitales se caractérise par une forte incertitude sur les effets sur l’emploi de la vague d’innovation en cours et comporte des risques importants d’accroissement des inégalités entre les travailleurs selon leurs qualifications et la nature des tâches qu’ils accomplissent. De plus, au-delà des effets de créations et destructions d’emplois, les innovations ouvrent de nouvelles opportunités d’organisation de l’activité dont la mise en œuvre transforme le contenu et les conditions du travail ainsi que les compétences requises.
Ce cours vise à comprendre les effets sur l'emploi et le travail de ces transformations et donne des clés de lecture pour les anticiper.

Compétences visées

A l'issue du cours, l'auditeur aura:
  • une connaissance approfondie des approches théoriques en économie sur les liens entre innovation et emploi et sur la dynamique des organisations et du travail en lien avec les transformations technologiques ;
  • une bonne compréhension des méthodes d’analyse mobilisées sur ces thématiques ;
  • une capacité d’anticipation et de réflexion critique sur les liens innovation/travail et emploi

Contenu

L’objectif du cours sera d’analyser les conséquences de ces transformations technologiques, sur la base des travaux de recherche les plus récents, menés en France et à l’étranger. Il s’appuie sur des approches diverses, analyse historique sur longue période, comparaison internationale, analyse théorique et appliquée (approches quantitatives et qualitatives).
Dans un premier temps, on s’interrogera sur les effets des différents types d’innovations (de produit, de procédé, organisationnelles) sur l’emploi, au niveau des organisations, mais aussi aux niveaux sectoriel et macro-économique. On prendra en compte l’hétérogénéité de ces effets selon les qualifications, en discutant les hypothèses de progrès technique biaisé et de polarisation.
Puis on s’intéressera à la dynamique des organisations en lien avec les transformations technologiques. On examinera comment au sein des organisations les choix technologiques s’articulent à d’autres domaines de décision comme celui des pratiques organisationnelles et comment certaines formes d’organisation du travail sont plus favorables à l’innovation que d’autres.
Enfin on analysera les évolutions du travail des salariés et des indépendants qui font face à ces transformations.

Modalité d'évaluation

Contrôle continu et contrôle terminal

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN 09 - EFAB
40 rue des Jeûneurs
75002 Paris
Tel :01 58 80 83 75
Manuela Gond
Voir le site

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2020-2021 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
        • 2021-2022 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi