Master

Le master est un diplôme national de niveau Bac+5. Le département Efab propose des masters professionnalisant dans les domaines de l'actuariat, de la banque, de l'économie et de la finance.

Le cursus est composé de deux niveaux : le Master 1 (M1) et Master 2 (M2).

  • Prérequis pour une entrée en M1 : Diplôme de niveau Bac+3 ou plus.
  • Prérequis pour une entrée directement en M2 : Diplôme de niveau Bac+4 ou plus, ou diplôme de niveau Bac+3 avec une admission en M1 et l'obtention des 60 ECTS du M1.

Les cours ont lieu le soir, et certains samedis, afin d'être compatibles avec une activité professionnelle.

CONSULTER LES FICHES DETAILLEES DES MASTERS
Master Finance de Marché
Master Finance d'entreprise
Master Stratégies économiques, numérique et données
Master Actuariat

Nouveau !

Le département EFAB propose trois nouveaux masters à la rentrée d'Octobre 2019.

Plus de renseignements auprès du secrétariat pédagogique.

Admission et inscription

L'entrée en Master fait l'objet d'un processus de sélection. La période des candidatures se déroule chaque année entre Avril et Septembre. L'admission et l'inscription dans le Master ne peuvent se faire qu'au début du Semestre 1.

Il est possible de s'inscrire au début du Semestre 2 à des UE composant le Master, avec une inscription aux UE "à la carte". Cela pourra permettre de prendre de l'avance dans le cursus ou de conforter son choix de formation. Pour pouvoir poursuivre et valider le master, l'étape de la candidature et de l'admission est obligatoire. La validation de l'ensemble des UE d'un master par des inscriptions "à la carte" ne donnera pas droit à la délivrance du diplôme, en application des règles en vigueur.

Rythme de formation

Le rythme de formation en M1 est individualisé (validation en une ou plusieurs années). Les élèves admis sélectionnent en début d'année les UE du cursus auxquelles ils désirent s'inscrire pour l'année scolaire en cours.

Le rythme de formation en M2 est organisé en deux ans. Ce rythme est conseillé pour rendre la formation compatible avec une activité professionnelle. Un cursus en un an est possible sous réserve d'accord du jury d'admission. Un cursus sur plus de deux ans peut également être organisé en accord avec le responsable de formation.

Gagnez du temps : pensez VAE!

Pour plus de renseignements sur les possibilités de validation des acquis de l'expérience, consultez le site de la validation de l'expérience au Cnam.

Pour des renseignements sur l'ensemble des dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP, VES), consultez la page dédiée sur le site du Cnam de Paris.