Les masters de l'Efab

L'Efab propose cinq parcours de master en économie, banque et finance, ainsi qu'un master en actuariat avec la chaire d'actuariat et un master en assurance avec l'Enass.

Masters en économie, banque et finance

Le master est un diplôme national de niveau Bac+5,
habilité par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

CONSULTER LES FICHES DETAILLEES DES MASTERS
ou télécharger
la plaquette

Master Finance d'entreprise et ingénierie financière

Télécharger la plaquette

Master Finance de marché et gestion des capitaux

Télécharger la plaquette

Master Finance numérique

Télécharger la plaquette

Master Gestion de patrimoine

Télécharger la plaquette

Master Stratégies économiques, numérique et données

Télécharger la plaquette

Ces formations sont dispensées en cours du soir, ainsi que certains samedis, en présentiel au centre de Paris et/ou à distance, afin d'être compatibles avec une activité professionnelle.

 

Admission et inscription

L'entrée en Master fait l'objet d'un processus de sélection. La période des candidatures se déroule chaque année entre avril et début septembre.

Plus d'informations sur les conditions d'admission ou d'inscription, en fonction du niveau d'accès au master, dans les rubriques dédiées :

Master 1        Master 2

Organisation de la formation

Les formations du Cnam s'adressent en priorité à des personnes en activité ou reconversion professionnelle et sont adaptées à une formation continue tout au long de la vie.

Les cours des masters en économie, finance, actuariat et banque se déroulent en cours du soir à Paris de fin septembre à fin juin. Selon les masters, une partie ou la totalité du cursus peut être suivie à distance.

Les cours en présentiel le soir ont lieu au centre de Paris (site Saint-Martin/Métro Arts et Métiers) généralement entre 18h15 et 21h15.

La présence en cours n'est pas obligatoire (sauf financement par un tiers), pour tenir compte des contraintes professionnelles de chacun, mais une présence régulière en cours est indispensable à la réussite aux examens.

Les auditeurs inscrits ont accès à un espace numérique de formation (ENF) pour chaque UE, qui leur permet d'accéder à des ressources en ligne.

Accélérer son cursus avec les dispositifs de validation des acquis

Trois types de dispositifs existent pour accélérer la validation d'un cursus en faisant valoir les acquis de l'expérience ou d'études supérieures antérieures.

  • La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de valider un diplôme, en partie ou en totalité, grâce à une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine du diplôme.
    Plus de renseignements sur la VAE au Cnam : vae.cnam.fr
  • La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) permet d'obtenir une dispense de diplôme pré-requis pour accéder à un cursus diplômant de l'établissement.
    Par exemple, un titulaire d'un Bac+2 avec plusieurs années d'expérience pourra être dispensé du niveau Bac+3 pour candidater à un M1 du Cnam.
  • La validation des études supérieures (VES) permet de valider une partie ou la totalité d'un niveau de diplôme en faisant valoir des unités d'enseignement validées dans un cursus d'études supérieures antérieur.
    Par exemple, des UE d'un M1 au Cnam pourront être validées par équivalence avec des UE (de même niveau, programme et volume horaire comparables) validées dans un autre établissement.

Plus de renseignements sur l'ensemble des dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP, VES) sur la page dédiée du Centre Cnam Paris : cnam-paris.fr/valider-mes-acquis/