Les masters de l'Efab

Le département Efab propose des masters professionnalisants dans les domaines de l'actuariat, de la banque, de l'économie et de la finance.

Le master est un diplôme national de niveau Bac+5, habilité par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le cursus est composé de deux niveaux :

Les formations sont dispensées en cours du soir, et certains samedis, afin d'être compatibles avec une activité professionnelle.

Nouveau !

Le département EFAB propose trois nouveaux masters à la rentrée d'Octobre 2019.

Plus de renseignements auprès du secrétariat pédagogique.

-

Faites financer votre formation avec votre CPF !

Notez le code CPF de la formation qui vous intéresse et rendez-vous sur moncompteactivite.gouv.fr

Master Actuariat code CPF 308062
Master Finance * code CPF 309301

* Le Master mention Finance comporte quatre parcours : "Finance d'entreprise", "Finance de marché", "Finance numérique" et "Gestion de patrimoine"

Admission et inscription

L'entrée en Master fait l'objet d'un processus de sélection. La période des candidatures se déroule chaque année entre avril et début septembre.

Plus d'informations sur les conditions d'admission ou d'inscription, en fonction du niveau d'accès au master, dans les rubriques :

Master 1
Master 2

Gagnez du temps : pensez VAE !

La VAE permet de valider un diplôme, en partie ou en totalité, par validation des acquis de l'expérience. Plus de renseignements sur les possibilités de validation des acquis de l'expérience au Cnam : vae.cnam.fr

D'autres dispositifs existent pour capitaliser l'expérience ou les études supérieures passées :

  • La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) permet d'obtenir une dispense de diplôme pré-requis pour accéder à un cursus diplômant de l'établissement.
    Par exemple, un titulaire d'un Bac+2 avec plusieurs années d'expérience pourra être dispensé du niveau Bac+3 pour candidater à un M1 du Cnam.
  • La validation des études supérieures (VES) permet de valider une partie ou la totalité d'un niveau de diplôme en faisant valoir des unités d'enseignement validées dans un cursus d'études supérieures antérieur.
    Par exemple, des UE d'un M1 au Cnam pourront être validées par équivalence avec des UE (de même niveau, programme et volume horaire comparables) validées dans un autre établissement.

Plus de renseignements sur l'ensemble des dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP, VES) sur la page dédiée du Centre Cnam Paris : cnam-paris.fr/valider-mes-acquis/