Financement par CPF

Les masters de l'Efab sont éligibles au CPF.

Vos droits sur votre compte personnel de formation (CPF) peuvent vous permettre de financer entièrement ou partiellement votre master à l'Efab.

Les droits CPF peuvent être sollicités pour financer un cursus de master ou l'un des blocs de compétences qui composent le master (voir ci-après le découpage des masters en blocs de compétences).

Modalités d'inscription

Pour financer un cursus de master, il est obligatoire de déposer au préalable un dossier de candidature pour le master souhaité (voir rubrique "master").

Il est possible de s'inscrire à des blocs de compétences indépendamment d'un cursus de master. Pour les blocs de niveau Master 2, une demande d'agrément préalable est nécessaire (voir rubrique "UE à la carte").

Après avoir déposé un dossier de candidature ou fait une demande d'agrément, vous devrez en parallèle faire une demande d'inscription via la plateforme CPF (voir les liens des blocs de compétences ci-après), durant les périodes d'ouverture des inscriptions.

  • Si votre demande d'admission ou d'agrément est validée, votre inscription sur la plateforme CPF sera également validée et vous disposerez d'un délai pour valider la mobilisation de vos droits CPF pour financer la formation visée.

Périodes d'ouverture des inscriptions sur la plateforme CPF pour les formations de l'Efab :

  • du 20 juin au 5 juillet 2024
    • Les demandeurs d’emploi souhaitant un abondement doivent faire une demande d’inscription sur cette période (en parallèle de leur dépôt de candidature au master ou demande d'agrément aux UE).
  • puis :
    • du 2 au 26 septembre 2024 (masters et UE du 1er semestre)
    • du 2 septembre 2024 au 16 janvier 2025 (UE du 2nd semestre)

Modalités de financement

Les droits CPF s'appliquent au tarif "tiers financeur" de nos formations. Le tarif "individuel" s'applique uniquement en cas de financement à titre individuel (hors CPF).

Si les droits CPF sont insuffisants pour financer en totalité le tarif CPF d'un master ou d'un bloc de compétences, il est possible d'abonder vos droits pour atteindre un financement de 100 %.

  • L'abondement peut être fait par un tiers (employeur, Pôle Emploi...) ou par l'auditeur lui-même.
  • En cas d'abondement par l'auditeur, la mobilisation des droits CPF est pertinente uniquement si l'abondement ou "reste à charge" est strictement inférieur au tarif individuel.

Master Finance

Le master finance peut bénéficier d'un financement mixte "CPF et individuel" :

  • financement de certaines UE via le CPF à hauteur des droits mobilisables
  • et financement des UE restantes par inscription au tarif individuel.

Master 1 Finance

Vous devez choisir les UE du M1 que vous souhaitez financer par CPF ci-dessous. Pour les UE restantes du M1, vous procéderez à une inscription directement auprès de la scolarité du Cnam Paris ou de votre centre Cnam de région.

Master 1 Finance

Master 2 Finance

Vous devez choisir les UE du M2 Finance que vous souhaitez financer par CPF ci-dessous. Pour les UE restantes, vous procéderez à une inscription directement auprès de la scolarité de l'Efab.

Master 2 Finance d'entreprise et ingénierie financière

Master 2 Finance de marché et gestion des capitaux

Master 2 Gestion de patrimoine

Master 2 Finance numérique

Master 2 Économie et Actuariat

Pour les master 2 d'économie (SEND) et d'actuariat, le financement CPF est possible par année de M2. En cas de droits CPF insuffisants, un abondement est possible pour compléter le tarif CPF (voir supra).

Master 2 Actuariat

Master 2 Economie, Stratégies économiques, Numérique et Données