La validation du cursus de M2 aboutit à la délivrance du diplôme national de Master (Bac+5).
Conditions d'admission
Le master 2 est ouvert aux titulaires d'un diplôme bac+4 ou plus, dans un domaine de formation compatible avec le master, et s’adresse en priorité aux personnes engagées dans la vie active, en activité ou reconversion professionnelle.
- L’inscription en M2 est accessible pour les élèves du Cnam qui ont été admis au niveau M1 et qui ont validé les 60 ECTS du cursus M1.
- L'entrée directe en M2 fait l'objet d'une sélection. La période des candidatures est ouverte chaque année entre mars et début septembre.
Pré-requis : Être titulaire d'un diplôme Bac+4 ou plus, ou accès après une procédure VAE/VAPP (voir vae.cnam.fr)
Critères de sélection
- Le cursus de formation (domaine, notes obtenues, mention…)
- Expérience professionnelle dans le domaine et/ou adéquation du projet professionnel exposé dans la lettre de motivation avec le master demandé
- Le dossier pourra éventuellement être complété d'un entretien individuel
Pour une entrée directe en master 2 Finance et en master 2 Gestion de patrimoine, les candidats seront invités à passer un test d'admission en ligne après dépôt de leur dossier de candidature.
Capacité : jusqu'à 35 auditeurs par parcours.
Candidats avec un diplôme d'accès obtenu hors Union Européenne
Les candidats ayant obtenu leur diplôme d'accès au master dans un pays hors union européenne doivent établir une attestation de comparabilité ("attestation ENIC-NARIC") auprès de France Éducation International et la joindre aux pièces de leur dossier de candidature.
La délivrance de l'attestation prend généralement quelques mois et doit être anticipée au regard des dates limites de candidature.
Candidats résidant hors Union Européenne
Les masters de l'Efab sont proposés en formation continue (cours du soir ou à distance et à destination de personnes en activité ou reconversion).
A ce titre, l'inscription au master ne fournit pas un statut d'étudiant mais un statut d'auditeur.
Les candidats qui résident actuellement hors de l'Union Européenne devront pouvoir résider en Ile-de-France dès la rentrée et par leur propre moyen (sans visa étudiant) pour pouvoir suivre la formation.
Organisation du cursus
Le rythme de formation
Le rythme de formation en M2 est organisé en deux ans (1e année de M2 et 2e année de M2). Ce rythme est conseillé pour rendre la formation compatible avec une activité professionnelle.
- Un cursus en un an est possible (15 heures de cours par semaine), sous réserve d’accord du jury d’admission
- Un cursus sur plus de deux ans peut également être organisé, en accord avec le responsable de formation
Le cursus de master 2 comprend un volume d'enseignement compris entre 350 et 450 heures de cours.
Les modalités d'enseignement
Les cours en présentiel ont lieu au centre de Paris (site Saint-Martin/Métro Arts et Métiers), le soir entre 18h30 et 21h30.
Les cours en M2 sont généralement proposés en modalité hybride (alternance de séances en présentiel et de séances en ligne).
Le parcours de M2 en Gestion de patrimoine peut être suivi 100 % à distance (en synchrone ou asynchrone).
La présence en cours n'est pas obligatoire (sauf financement par un tiers), pour tenir compte des contraintes professionnelles de chacun, mais une présence régulière en cours est indispensable à la réussite aux examens.
Les auditeurs inscrits ont accès à un espace numérique de formation (ENF) qui leur permet d'accéder à des ressources en ligne
Inscription au M2
Consultez le tarif des masters 2 de l'Efab dans la rubrique inscriptions.
Deux tarifs sont possibles :
- "Tarif individuel" : tarif réduit si la formation est prise en charge par l'auditeur
- "Tarif tiers-financeur" : tarif normal si la formation est prise en charge par l'entreprise, un organisme ou via le CPF
L’inscription au master n’est possible qu’au début du semestre 1.
Il est possible de s’inscrire à des UE « à la carte » au semestre 2, il est alors indispensable de candidater dès l’année suivante pour pouvoir poursuivre le cursus de M2.
Le master étant sélectif, la seule validation des UE du M2 par des inscriptions "à la carte" ne permet pas la délivrance du diplôme.
Inscription aux UE du M2 (hors cursus)
Les unités d’enseignement (UE) composant les cursus de M2 peuvent être suivies en inscription "à la carte", sous réserve d’obtenir un agrément du responsable pédagogique de l’UE.
La liste des UE concernées et les modalités de demande d’agrément sont disponibles sur la page des UE à la carte.