Les Enass Papers n°24 sont en ligne !
15 novembre 2022
Pour cette 24e édition des Enass papers, les auteurs s’attachent à éclairer les multiples facettes des activités du secteur de l’assurance en se focalisant à la fois sur des problématiques structurelles mais aussi sur l’actualité foisonnante, notamment celle induite par le développement des nouveaux risques.
En la matière, on pense naturellement en tout premier lieu à la cybercriminalité mais ce nouveau risque n’est pas le seul, loin de là. Nous évoquerons par exemple ceux que l’industrie du transport maritime doit affronter du fait, entre autres, de l’utilisation de vaisseaux de taille considérable ce qui n’est pas sans conséquence sur la capacité des assureurs à les couvrir. Il en va de même des risques dits « aggravés » pour lesquels nous aurons l’occasion de revenir sur les difficultés que rencontrent les assureurs en matière de tarification. Enfin, nous traiterons de l’épineuse question qui entoure le droit à l’indemnisation de la faute intentionnelle.
Face à ces nouveaux risques technologiques et sociétaux, l’industrie de l’assurance démontre jour après jour sa capacité d’adaptation. Nous l’évoquerons dans ce numéro au travers d’un regard sur le développement des captives. En assurance de personne, nous nous poserons aussi la question de l’externalisation des passifs sociaux et des conditions dans lesquelles celle-ci peut être bénéfique à l’ensemble des parties prenantes.
Il arrive aussi que les limites de l’assurabilité soient atteintes et il faut alors envisager une implication des pouvoirs publics dont la mise en œuvre est rarement simple. L’analyse du rapport coût-bénéfice d’une telle intervention fera aussi l’objet d’une réflexion dans ce numéro.
Enfin, la Chronique Réglementation fera le point sur l’avancée du processus de révision de Solvabilité 2 et s’attardera sur les problématiques liées à la lutte anti-blanchiment ainsi qu’au projet de mise en œuvre de la réglementation climatique.
Dans ce numéro, nos auteurs apporteront leur éclairage sur ces différentes questions et ce faisant, ils continueront d’incarner l’expertise et l’esprit d’anticipation qui caractérise l’Enass sa création en 1947. Depuis lors, ses fidèles enseignants n’ont de cesse de les transmettre aux futurs cadres du secteur qu’ils se font un honneur de former.