Master Stratégies économiques, numérique et données (SEND)
Master
Stratégies économiques, Numérique et Données
(SEND)
Un master offrant une formation approfondie en stratégie économique et en analyse de données
Le Master Stratégies économiques, numérique et données (SEND) forme des cadres et responsables chargés d’analyser et d’établir la stratégie de l’entreprise dans des situations de transformation technologique.
La formation s'adresse en priorité à des personnes insérées dans la vie active qui souhaitent suivre un cursus en formation continue pour évoluer dans leur carrière ou se reconvertir.
Les débouchés
Le master Stratégies économiques, numérique et données prépare aux métiers de :
- Data analyst
- Consultant en stratégie économique
- Responsable d’études économiques, statistiques et sectorielles
- Chargé de mission développement économique
- Responsable de veille stratégique
- ...
Le master SEND offre des débouchés dans l’ensemble des secteurs industriels et commerciaux, en particulier dans les grandes entreprises disposant de données importantes ainsi que dans les cabinets de conseil et d’analyse économique et dans le secteur du numérique.
Les compétences acquises
- Comprendre l’environnement concurrentiel et les stratégies des entreprises dans un contexte de transformation numérique (innovation, transformations RH…) ;
- Maîtriser les modes de recherche d’informations et de collecte de données économiques nationales et internationales ;
- Collecter des données originales par web scrapping (logiciel Python) et réalisation d’enquêtes ;
- Maîtriser les techniques de traitement statistique des données (statistiques descriptives, économétrie, data mining) (logiciel SAS) ;
- Maîtriser les outils conceptuels (économie industrielle, analyse sectorielle, économie numérique) pour interpréter les données, analyser les choix stratégiques des firmes, leurs perspectives de développement ainsi que celles des secteurs dans leur ensemble ;
- Comprendre et anticiper les effets sur les compétences, l’emploi et le travail des changements technologiques.
Programme de la formation en M2
EPT210 - Stratégies et marchés
Ce cours fournit une maîtrise des outils et concepts clés :
-
de l'analyse stratégique : modalités et intensité de la concurrence dans les différentes structures du marché ; stratégies d'entreprises : différenciation, prédation, collusion…
-
de l'analyse sectorielle : délimitation du marché pertinent, identification de la structure du marché et des caractéristiques du régime concurrentiel, des axes stratégiques privilégiés par les acteurs, analyse de la dynamique du marché à moyen terme (entrées/sorties, facteurs clés de succès et de survie…).
EAR213 - Analyse des données et décisions dans l’entreprise I (logiciel SAS)
Ce cours permet la gestion et l'analyse statistique de grandes bases de données, en mettant l'accent sur l'interprétation des résultats. Il vise à :
- Maîtriser les procédures de base du logiciel SAS pour analyser des données
- Comprendre et utiliser les principales statistiques descriptives pour analyser une base de données (comportement d’une variable, relation entre deux variables, comparaison de groupes etc.) et fournir des interprétations des phénomènes observés
- Savoir réaliser une typologie d'individus (clients, entreprises…) et l'interpréter
- Introduire au langage SQL sous SAS
EAR214 - Analyse des données et décisions dans l’entreprise II (logiciel R)
L'objectif de ce cours est de permettre la compréhension et la mobilisation de méthodes de statistique exploratoire et de méthodes économétriques afin d'analyser de grandes bases de données sous SAS. Il insiste sur l’interprétation des résultats. Il permet d’acquérir :
- La maîtrise des techniques économétriques (régression linéaire, modèles logistiques) afin d’analyser les effets d’une variable sur une autre et de faire des prédictions
- La maîtrise des techniques de data mining/analyse exploratoire des données (ACP, ACM) afin de résumer l’information contenue dans de grandes bases de données
- La maîtrise de quelques méthodes d’évaluation (doubles-différences, méthodes de décomposition...).
EPT211 - Économie numérique
Ce cours présente les principaux phénomènes propres à l'économie numérique et à la "révolution informationnelle" (développement de l’économie des plateformes et des réseaux, économie du piratage et de la gratuité, évolution des structures de marché et rôle des réseaux relationnels…). L’objectif de ce cours est de fournir aux étudiants des concepts et des outils leur permettant de concevoir des modèles d’affaires qui leur permettent d’exploiter efficacement les changements technologiques. Il permet de :
- Comprendre l’innovation en matière de modèle d'affaires
- Identifier avec précision les perturbations que les technologies émergentes apportent aux modèles d'affaires.
- Identifier les parties prenantes nécessaires à la construction d’un écosystème de l’innovation.
- Concevoir des stratégies d’innovation qui impliquent les utilisateurs et l’ensemble de la population.
- Utiliser des méthodes de prévision pour découvrir les utilisations et les scénarios possibles liés à la technologie.
- Combiner des scénarios de prospective avec des cadres de modèles d’affaires afin d’effectuer la planification de modèles d’affaires.
EAR212 - Web data (Logiciel Python)
Ce cours propose une introduction au langage de programmation Python. L’objectif est d’utiliser ce langage de programmation pour :
- traiter, fusionner et analyser des bases de données dans différents formats (csv, excel, txt...),
- collecter des données sur Internet via du web scrapping (technique d'extraction du contenu de sites Web, via un script ou un programme),
- analyser des réseaux sociaux : représenter le graphe d'une communauté, définir quels sont les éléments centraux dans un réseau...
DVE205 - Relations économiques internationales et intelligence économique
Le cours permet d’acquérir une vision globale des processus économiques dans lesquels s'inscrivent les décisions publiques, privées et les décisions stratégiques des entreprises.
Il permet :
- une analyse du processus de mondialisation et de ses limites (croissance, effets sur l’emploi, les inégalités, l’environnement, Responsabilité Sociale des Entreprises)
- un décryptage des politiques économiques structurelles susceptibles d’impacter les décisions des entreprises (politique industrielle, politique d’innovation, politique de la concurrence).
ESD209 - Incitations et design économique
Ce cours permet de :
- Identifier dans une organisation économique la nature des comportements stratégiques en œuvre et leur effet sur l’optimalité collective,
- Comprendre les principes généraux d’un système efficace d’incitations,
- Savoir appliquer ces principes à l’étude des problématiques relevant d’un domaine professionnel.
EPT204 - Analyse sectorielle
Ce cours offre une méthodologie d'étude de secteurs (démarche d'analyse générale, concepts théoriques et indicateurs pertinents). Il vise à :
- Connaître les grandes tendances dans les principaux secteurs d'activité
- Révéler les mécanismes de fonctionnement des différents secteurs économiques
- Anticiper leurs dynamiques d'évolution.
EPT212 - Stratégie de recherche d’information
Ce cours a pour objectif de donner des techniques de recherche d'information (recherche documentaire, veille stratégique), de donner des repères sur la qualité des sources et des indicateurs utilisés (notamment pour les données chiffrées) et de fournir des méthodes de collecte de données (par la mise en place de questionnaires en ligne ou d'entretiens). Il permet de :
- Comprendre et interpréter les indicateurs économiques utiles au niveau macroéconomique et au niveau entreprise
- Identifier les sources documentaires valides en ligne, notamment pour les données chiffrées
- Savoir rechercher des données chiffrées viables sur les sites statistiques français et internationaux
- Collecter des données qualitatives à travers la mise en place d'un questionnaire
- Préparer et réaliser un entretien qualitatif auprès d'un expert ou d'un acteur sur une thématique donnée
ETE201 - Transformations numériques, innovations et travail
Le cours propose une analyse de l’impact des transformations technologiques sur l’emploi, le travail et les compétences et donne des clés de lecture pour les anticiper.
Il permet :
- une connaissance approfondie des approches théoriques en économie sur les liens entre innovation et emploi et sur la dynamique des organisations et du travail en lien avec les transformations technologiques ;
- une bonne compréhension des méthodes d’analyse mobilisées sur ces thématiques ;
- une capacité d’anticipation et de réflexion critique sur les liens innovation/travail et emploi
Une UE optionnelle
A choisir parmi :
- GFN250 - Fondamentaux de la technologie blockchain
- GDN217 - Gestion de l’innovation
- GFN253 - Financement des start-ups
- FPG226 - Digital RH
- NFA008 - Base de données
- PRS211 - Méthodes, prospectives et compétences pour la transition et le développement durable
Organisation de la formation
La formation est dispensée en cours du soir, certains samedis et comprend des cours en ligne (FOAD) pour permettre une compatibilité avec une activité professionnelle en journée.
Les cours ont lieu au centre de Paris (site Saint-Martin/Métro Arts et Métiers ou site Jeûneurs/Métro Bourse), généralement entre 18h30 et 21h30, de début octobre à fin juin.
La présence en cours n'est pas obligatoire mais est fortement conseillée. Les auditeur·trice·s inscrit·e·s ont accès à un espace de cours en ligne pour chaque UE, ce qui leur permet d'accéder à des ressources en ligne et des supports de cours.
Plus d'informations sur les formations en Économie et Finance au Cnam sur le site du département Efab
Programme du master
Candidater au master
Candidatures au master sur le site de l'Efab entre mars et début septembre
efab.cnam.fr
Rythme des cours
Parcours normal (en 2 ans)
- 2 à 3 soirs de cours par semaine en moyenne (6 à 9h de cours/semaine)
Parcours en 1 an
- 5 cours par semaine (15h de cours)
Tarif
En cas de financement à titre individuel (hors CPF) :
Master 1 : tarif des UE à la carte (se renseigner sur le site du centre Cnam Paris)
Master 2 : 3000 € (1500 €/an si parcours en 2 ans)
Faire financer sa formation
Le master est éligible au CPF
Pour un financement par un organisme ou votre entreprise, demandez un devis auprès de la scolarité de l'Efab : eleve.efab@cnam.fr
Demande d'agrément
Un des cours du Master vous intéresse mais vous ne souhaitez pas suivre tout le cursus?
Il est possible de suivre les cours du M2 à la carte.
Contacts
Héloïse PETIT
Responsable du master
Virginie Moreau
Gestionnaire pédagogique
01 40 27 23 66
virginie.moreau@lecnam.net