Nos formations

Le département Efab propose un ensemble de formations professionnalisantes dans les domaines de l'économie, finance, assurance et banque.

L’Efab délivre notamment des diplômes inscrits dans le schéma européen LMD (Licence-Master-Doctorat), reconnus par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Destinés en priorité à des personnes engagées dans la vie active, en activité ou reconversion professionnelle, les cours ont principalement lieu en soirée ou en formation à distance.

De nombreuses modalités de formation sont proposées pour répondre aux besoins et contraintes d'une formation tout au long de la vie.

Rentrée 2021/2022

Toute l'équipe de l'Efab vous souhaite une très bonne rentrée.

Les cours reprennent en présentiel, le port du masque demeure obligatoire dans tout le Cnam.

Les UE à la carte

Les unités d'enseignement (UE) peuvent être suivies indépendamment d'un cursus, en inscription "à la carte".
La réussite à l'examen permet la délivrance d'une attestation de réussite à l'UE.
Une fois validée, les UE sont capitalisables à vie et peuvent être intégrées a posteriori dans un cursus diplômant si l'auditeur·trice souhaite ensuite poursuivre vers un diplôme.
 

En savoir plus

Les certificats

Les certificats sont des diplômes d'établissement qui attestent d'un niveau d'expertise et de compétence dans un champ professionnel ciblé.
Plus court qu'un cursus de diplôme national, ils permettent d'afficher un niveau de formation labellisé par le Cnam.
Les certificats s'inscrivent le plus souvent dans un cursus diplômant et peuvent servir d'étape dans la validation d'une licence ou master.

En savoir plus

La licence

La licence est un diplôme national de niveau Bac+3. Il est accessible au niveau Bac (entrée en L1) ou Bac+2 (entrée en L3). L'Efab propose une Licence générale d'Economie. La licence générale a vocation à préparer à une poursuite d'études vers le niveau master. Notre licence fournit un fondement de compétences en analyse économique et financière.

En savoir plus

Les masters

Le Master est un diplôme national de niveau Bac+5, accessible à un public de niveau Bac+3 (entrée en M1) ou Bac+4/5 (entrée en M2). Le master fournit un haut niveau de formation et de professionnalisation dans un domaine spécialisé.

-

En savoir plus