Unités d'enseignement de l'Efab

Validez des UE "à la carte" et obtenez une attestation de réussite pour valoriser votre formation !

Les unités d’enseignement (UE) sont insérées dans les cursus diplômant mais peuvent aussi être suivies « à la carte », c’est-à-dire indépendamment d’un cursus diplômant.

  • Une attestation de réussite est délivrée pour la validation de chaque UE et permet d'attester de l'acquisition de compétences professionnelles
  • Les UE validées « à la carte » peuvent être intégrées a posteriori dans un cursus diplômant, sous réserve de remplir les conditions d’accès au diplôme (voir les pages Licence et Master).

Facade

Informations générales sur les UE au Cnam

Cliquez sur les liens des UE listées ci-après pour obtenir une page de description, avec :

  • Programme : contenu et modalité d’évaluation du cours
  • Parcours : cursus diplômants ou certifiants dans lesquels l’UE est intégrée
  • Informations pratiques : centres de régions, semestre et modalité d'enseignement

Les modalités d'enseignement

  • Présentiel : cours du soir hebdomadaire en présentiel
  • Foad* planifiée : cours du soir hebdomadaire en ligne
  • Hybride : combinaison de cours en présentiel et en ligne
  • Foad* : dispensé de manière asynchrone à partir de ressources disponibles en ligne

* Foad : Formation ouverte et à distance
Les UE proposées en Foad sont ouvertes à l'inscription au niveau national : inscription depuis votre Cnam de région, l'examen de fin de semestre se déroulera dans votre Cnam de région.

Vous trouverez les modalités proposées pour chaque UE dans la rubrique "Informations pratiques" (page de description de l'UE en cliquant sur les liens des UE listées ci-après).

Une UE correspond généralement à un cours du soir hebdomadaire (18h15-21h15) sur un semestre.

  • Semestre 1 : fin septembre à début février
  • Semestre 2 : début février à fin juin

Les UE en Foad n'ont pas de planning : travail asynchrone à partir des ressources mises à disposition en ligne.

Le planning des cours au Cnam Paris

Validation des UE

Une UE est validée par l'obtention d'une note supérieure ou égale à 10/20. La modalité d'évaluation est un examen de fin de semestre et/ou du contrôle continu.

  • Voir les "modalités d'évaluation" dans les pages de description des UE
  • Une attestation de réussite à l'UE est délivrée après validation

Cour

Les UE de l'Efab soumises à agrément

L’inscription aux UE de niveau M2 est soumise à une demande d’agrément.

  • Conditions d'agrément : Être titulaire d'un diplôme Bac+4 minimum et/ou disposer d'une expérience professionnelle significative dans le domaine de l'UE

Demander un agrément aux UE d'actuariat
Demander un agrément aux UE de banque et finance
Demander un agrément aux UE d'économie
 

Liste des UE de Banque et Finance (avec agrément et inscription à l'Efab)

Liste des UE d'Économie et Finance (avec agrément et inscription au CCP)

Facade

Les UE de l'Efab sans agrément

L'inscription "à la carte" aux UE listées ci-dessous est libre auprès :

* : Inscription depuis les centres Cnam de région (CCR) uniquement si :

  • l'UE est déployée en présentiel ou hybride dans votre CCR,
  • ou si l'UE est proposée en Foad par un centre Cnam (l'inscription est ouverte au niveau national pour les Foad, l'inscription se fait uniquement via votre centre Cnam de région, quel que soit le centre Cnam qui propose la Foad, et l'examen de fin de semestre sera délocalisé dans votre centre Cnam de région).

[legende-image]1295877051470[/legende-image] Consulter les modalités d'inscription et les tarifs des UE sur le site du CCP ou de votre CCR.

Liste des UE de Banque, Finance et Économie (sans agrément et inscription au CCP ou CCR)

Bibliothèque

-

Les UE d'Actuariat

Visiter le site des formations en Actuariat

Faire financer sa formation

Pour une prise en charge par un organisme ou votre employeur :

Financement par CPF

CPFVotre compte personnel de formation (CPF) peut prendre en charge le financement de nos formations uniquement via une inscription à des blocs de compétences. Les blocs de compétences sont composés d'une à plusieurs UE.

  • Si l'UE de votre choix constitue à elle seule un bloc de compétences, l'inscription à cette UE "à la carte" peut être prise en charge par votre compte CPF.
  • Si l'UE de votre choix est incluse dans un bloc de compétences avec plusieurs UE, il est nécessaire de s'inscrire au bloc complet pour bénéficier du financement par CPF.
Consultez notre page dédiée au financement par CPF pour identifier les UE éligibles !

Facade